actualité de l'école
Rubrique en cours de construction.

L’école Hap Quan d’arts martiaux traditionnels chinois de Limoges

COURS - STAGES - DÉMONSTRATIONS

adultes - enfants - seniors


L'école Hap Quan a été fondée à Limoges par Maître Xiao Wan LIANG en 1992. Cette ancienne championne de Chine souhaitait en effet partager sa passion des arts martiaux et transmettre en particulier sa connaissance du Hap Quan, un style de Kung Fu dont elle est l’héritière. Elle enseigne depuis au sein de l’école divers styles de Kung Fu mais également des disciplines plus douces (dites aussi « arts internes ») comme le Tai Ji Quan, le Qi Gong et le Ba Gua. Elle dispense en outre des cours inspirés de ces disciplines traditionnelles, dans des formules adaptées aux attentes et besoins des seniors ou encore des personnes sédentaires en mal de condition physique.


En savoir plus

Le Kung Fu / Wushu


En Occident, les arts martiaux chinois sont connus sous le nom de boxes chinoises ou "Kung Fu". Ce dernier terme n’est pourtant pas celui que les Chinois utilisent, lui préférant « Wushu », traduction littérale d’« arts martiaux ». « Kung Fu » est en effet un terme à la portée plus large, désignant ce qui a exigé effort et persévérance. On dit ainsi de quelqu’un qu’il a le « kung fu » (ou ""gong fu"") lorsqu’il excelle dans sa discipline ou montre une implication totale et constante pour atteindre son objectif.


Le Wushu comprend de très nombreux styles de combat, à mains nues ou armés. Ils ont chacun leurs caractéristiques propres selon leurs exigences techniques ou le contexte géographique et culturel qui les a vu naître. Aucun n’est supérieur à un autre. Les arts martiaux forment une grande famille, comprenant chacun quatre éléments :


- les coups ou techniques de frappe (coups de pied et de poing)

- les projections et techniques de lutte

- les clés de blocage ou saisie

- les chutes ou l’art de se laisser tomber


En savoir plus

Le Hap Quan


Le style Hap Quan 侠拳 est un style de Kung Fu / Wushu qui tire son nom de :

HAP : celui qui défend courageusement les faibles et les opprimés, qui protège le droit et la justice, les causes nobles…

et de QUAN : le poing.


Maître Liang est une héritière directe de ce style enseigné dans très peu d’écoles en Europe. Le Hap Quan se caractérise par des actions simples et efficaces : les coups de poings associent amplitude, rapidité et puissance ; les bonds et retraites sont souples et dynamiques. Il comprend aussi quelques coups et parades courtes pour le combat rapproché.


En savoir plus

Le Hong Quan


Comme la plupart des boxes du Sud, le style Hung Gar se réfère au mythe de Shaolin du Sud pour expliquer ses origines. Selon la légende - mais les recherches historiques les plus récentes démontrent le contraire, le temple de Shaolin aurait été incendié en 1768 par les soldats du gouvernement des Qing qui le considérait comme un foyer de rebelles. Seule une poignée de moines (les « cinq ancêtres ») seraient parvenus à s’enfuir vers le Sud de la Chine pour créer un nouveau temple dans la province de Fukien. L’un d’eux, Maître Gee Sin Sim Si, devenu le chef spirituel du temple, aurait transmis les techniques de l'art Shaolin à de nombreux disciples, dont Hung Hei Gun, le fondateur du Hong Quan.

Très puissant, ce style est l’une des plus importantes boxes de Shaolin. Maître Liang a reçu cet enseignement de l’un des héritiers directs de Hung Hei Gun.


En savoir plus