Le Qi Gong est une des plus anciennes pratiques énergétiques du monde.
Combinant les notions de souffle, énergie, esprit, air… (qi)», et d’exercice, discipline, attaque… (gong), le terme « Qi Gong » se traduit par « exercice ou maîtrise de l’énergie vitale ».
Les racines de cette gymnastique traditionnelle chinoise sont indissociables de l’antique tradition taoïste, de sa conception du corps humain et de sa place dans l’univers. Elle fut dès l’origine développée dans le souci de maintenir ou rétablir l’harmonie entre le corps et l’esprit afin de préserver la vitalité et accroître la longévité.
De nos jours, le Qi Gong est une pratique énergétique qui associe toujours respiration, concentration, mouvements lents et postures dans l’objectif de faire circuler l’énergie dans le corps et de l’équilibrer, au sens de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong aide à trouver le calme intérieur nécessaire à un bon équilibre psychique et à l’épanouissement personnel.
Plus statique que le Tai Ji Quan, il est accessible à tous et n’exige aucune condition particulière. Il est une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives.